Questions - réponses


Question : ­Comment fait-on lorsque les autoritĂ©s possèdent plusieurs codes de fonction ? L'Abes nous demande-t-elle de n'en mentionner qu'un dorĂ©navant ?

RĂ©ponse Abes : Tous les codes de fonction nĂ©cessaires Ă  l’identification des responsabilitĂ©s doivent ĂŞtre enregistrĂ©s. Avec le processus de FRBRisation du Sudoc, une attention particulière doit ĂŞtre portĂ©e au choix de la zone unimarc pour le point d’accès. Ainsi, une ressource dont l’auteur sera Ă©galement traducteur devra comporter deux points d’accès : en 700 avec un code de fonction $4070 et en 702 avec un code de fonction $4730.


Question : Faut-il créer deux zones 700 pour un auteur qui est aussi le traducteur de son œuvre ?
700 $4070 et 702 $4730 ou continuer comme avant 700 $4070 ?

RĂ©ponse Abes : Pour un auteur qui est aussi traducteur de son Ĺ“uvre, il faut crĂ©er deux zones unimarc distinctes car les responsabilitĂ©s engagĂ©es requièrent un signalement dans deux zones diffĂ©rentes : un auteur (code de fonction 070) doit ĂŞtre enregistrĂ© avec une mention de responsabilitĂ© principale (unimarc B700), un traducteur (code de fonction 730) doit ĂŞtre enregistrĂ© avec une mention de responsabilitĂ© secondaire (zone unimarc B702).


Question : La consigne pour les 454 est donc d'essayer de retrouver le titre original même s'il n'est pas présent sur le document ?

RĂ©ponse Abes : Si vous trouvez le titre original sur une source externe Ă  la ressource, vous pouvez l’indiquer en zone 454.


Question : Peut-on, doit-on continuer à créer des notices auteur/titre ?

RĂ©ponse Abes : le processus de FRBRisation mis en Ĺ“uvre est une expĂ©rimentation. Il est trop tĂ´t pour dĂ©cider d’arrĂŞter officiellement la crĂ©ation des notices auteur/titre (Tq) au profit des notices de regroupement. Les catalogueurs doivent donc continuer Ă  crĂ©er les notices Auteur/Titre (Tq) ou Titre uniforme (Tu).


Question : Les thèses seront-elles concernées par ce regroupement de notices? Si oui y aura-t-il un impact sur theses.fr où les œuvres sont déjà en tef ?


RĂ©ponse Abes : Les algorithmes mis en Ĺ“uvre dans la FRBRisation du Sudoc travaillent aussi sur les notices de thèses, ce sont des notices de monographies Ă  part entière. Certaines d’entre elles comportent donc bien des zones 579 et sont rattachĂ©es Ă  des notices de regroupement.

En ce qui concerne theses.fr, la modélisation a été mise en œuvre dès la conception de l’application qui regroupe d’ores et déjà une thèse et ses différentes reproductions. La FRBRisation du Sudoc n’a pas d’impact sur theses.fr.


Question : Soit le PPN 212342053 de la notice Tr "Divina commedia".
Pourquoi la notice Tr a « choisi » comme auteur principal Vitte, Carlo en 500 et non  pas Alighieri, Dante ainsi dans notices liĂ©es par ex 198416423. C'est Vitte qui apparaĂ®t comme auteur principal

RĂ©ponse : Dans la grappe de notices bibliographiques liĂ©es, les algorithmes ont dĂ©tectĂ© une notice (PPN 098094890) comportant le nom du traducteur (Carlo Vitte) enregistrĂ© en 701 avec un code de fonction d’auteur (070). C’est lui qui est devenu significatif pour les algorithmes, il a donc Ă©tĂ© choisi comme auteur principal dans la notice de regroupement Tr en 500 ; d’oĂą l’importance, lors du catalogage, de choisir l’étiquette Unimarc pertinente dans l’enregistrement du point d’accès, et le code de fonction correspondant bien Ă  la responsabilitĂ© engagĂ©e dans la ressource. En remplaçant la zone 701 par une zone 702, et le code de fonction 070 (auteur) par le code de fonction 730 (traducteur), la notice de regroupement sera corrigĂ©e par les algorithmes.
Voir l'illustration de cette réponse .


Question : Quels sont les codes fonction qui relèvent d'une mention de responsabilité principale? Est-il possible de les lister?

RĂ©ponse Abes : Le travail est en cours. Nous les communiquerons au rĂ©seau ultĂ©rieurement.


Question : Peut-on interroger le Sudoc en sparql ? Si oui a-t-on accès à ces nouvelles notices par cette interrogation ?

RĂ©ponse Abes : Non, les notices de regroupement ne sont pas visibles ou interrogeables actuellement sur une interface autre que Winibw, mĂŞme en sparql.


Q/R Ă  jour au 01/12/17

Modifié le: vendredi 1 décembre 2017, 08:30