Aperçu des sections

  • GĂ©nĂ©ralitĂ©s

    La zone 309, ou comment travailler à la qualité de vos notices

    Ce cours reprend l'intégralité du "J.e-cours" du 19 juin 2014 consacré à la zone 309.

    Il est destiné à tout catalogueur, correspondant catalogage et coordinateur Sudoc souhaitant s'impliquer dans un travail de contrÎle qualité sur les notices de son établissement.

  • Section 1

    Leçon 1 : Pourquoi une zone 309 ?

    Cette leçon explique pourquoi l'ABES a mis en place la zone 309.

  • Section 2

    Leçon 2 : Caractéristiques de la zone

    Cette leçon décrit les caractéristiques et la structure de la zone 309.

  • Section 3

    Leçon 3 : les types d'enrichissements

    Cette leçon présente les 4 types d'enrichissements des notices proposés par l'ABES, et mentionnés dans les zones 309 :

    • enrichissement des codes de fonction
    • enrichissement des codes de langue
    • enrichissement des accĂšs-matiĂšre
    • enrichissement des accĂšs-auteur
  • Section 4

    Leçon 4 : Conseils de méthodologie

    Cette leçon propose des outils et méthodes de travail pour qui souhaite contribuer aux chantiers "qualité" proposés par l'ABES.

  • Section 5

    Leçon 5 : Visibilité du travail

    Cette leçon démontre la portée du travail qui sera effectué lors de ces chantiers "qualité".

  • Section 6

    En résumé

    Ce qu'il faut retenir de ce cours.

  • Section 7

    Session de questions / réponses

    La liste des questions abordées et leurs réponses :

    1. A-t-on le droit de supprimer la zone 610 ?


    2. Qu'est-ce que le groupe de travail évoqué dans la leçon 4 ?


    3. Est-ce qu'un établissement peut suggérer à l'ABES l'instauration d'un prochain chantier qualité ?


    4. A-t-on une idée du nombre de notices concernées par des zones 309 ?


    5. Le groupe de travail doit-il ĂȘtre interne Ă  la bibliothĂšque ou peut-il ĂȘtre conduits avec d'autres Ă©tablissements ?


    6. Faut-il supprimer les 610 des notices de thĂšses?


    7. AprÚs avoir corrigé le code fonction peut-on suggérer de corriger les indicateurs ?


    8. Faut-il ĂȘtre exemplarisĂ© sous une notice pour pouvoir l'enrichir ?
    9. Quelle est la différence entre "travailler au fil de l'eau" et "travailler au sein d'un groupe de travail" ?


    10. Les Ă©tablissements vont-ils recevoir une bonification pour toute notice enrichie lors de ces chantiers ?